Né le 8 septembre 1947 de parents Congolais, plus exactement de mère de Bukavu dans le Kivu et de père du Kasaï, je suis né à Bukavu.
Mon père était chef d’entreprise dans le secteur de l’électricité et l’électro-ménager et ma maman s’occupait de la famille…
J’ai commencé mes études primaires au Kasaï dans une école officielle et j’ai poursuivi mes études secondaires à Kinshasa, à l’Athénée de la Gombe, ancienne Athénée Royale de Kalina.
C’est à l’Université de Lovanium, aujourd’hui l’Université de Kinshasa, que j’ai entamé des études d’Ingénieur.
Suite aux incidents sanglants de 69 contre les étudiants, j’ai dû reprendre mes études à Lubumbashi.
2 ans après, les étudiants envisageaient une manifestation en mémoire des incidents de 69 ce qui a engendré la fermeture « sanction » de l’Université de Kinshasa. Notre solidarité envers les étudiants nous coûtera une sanction de 7 ans dont 13 mois et 15 jours dans le centre militaire de Kitona.
Pour m’aider à garder la tête haute, je me suis passionné pour les fleurs. J’ai donc commencé, à planter, créer et former des parterres…une vraie passion que j’ai toujours gardée mais le manque de temps ne me permet plus de la pratiquer.
Ces incidents difficiles de la vie, m’ont fait perdre du temps dans la poursuite de mes études, mais m’ont permis d’apprendre les réalités et les vraies valeurs qu’elle comporte.
Je me suis forgé un caractère fort me permettant d’affronter avec courage les épreuves et de développer une passion pour l’Homme, avec un grand H.
J’ai finalement obtenu mon diplôme d’Ingénieur Industriel mécanique-aéronautique à l’Institut Supérieur d’ingénieurs de Bruxelles (ISIB) après avoir été réfugié politique pendant 7 ans et ce, en étant taximen.
Je suis devenu citoyen belge en 1982.
Parallèlement à mes études, j’ai toujours joué au…Football !
D’ailleurs, j’ai même été attaquant dans l’équipe de TP Mazembe, une des plus grandes équipes de football d’Afrique.
Comme quoi, « les chiens ne font pas des chats »
Ingénieur industriel et professeur à l’Institut des Arts et Métiers, je suis habité par la passion de transmettre mes connaissances et mon goût pour l’innovation scientifique.
Sensible aux questions environnementales, j’ai obtenu deux médailles d’or au Salon des Inventions à Bruxelles et à Genève pour l’éolienne que j’ai inventé.
Mais je me mets aussi au service de la population, et ce grâce à la politique!
Echevin à la commune de Ganshoren de 2006 à 2012, je détenais les compétences des travaux publics, de la mobilité, de l’environnement et de la propreté.
En 2012, Nous avons créé notre propre parti: PrOGanshoren
Cette liste bilingue est composée de mandataires cdH et CD&V, ex-socialistes et de personnalités indépendantes.
L’objectif de PrOGanshoren est de proposer aux citoyens de Ganshoren une « politique dynamique dont proactivité, professionnalisme et projets sont les maîtres mots »
Un nouveau challenge s’est ouvert à moi lors des élections du 25 mai 2014 au côté de Joëlle Milquet et toute l’équipe du cdH.
Je fus, avec un immense plaisir, élu comme Député au Parlement Bruxellois.
Je continue de combattre toutes les formes d’injustices, notamment dans la pratique des sports chez les jeunes, ce qui me tient particulièrement à cœur. Je suis d’ailleurs le Correspondant Qualifié du BX Brussels, le Club de foot à caractère social que mon fils Vincent a mis en place.
Je mets mon expérience à profit dans le « mieux Vivre Ensemble » et ce quotidiennement. Toujours à l’écoute et présent sur le terrain, je suis soucieux du bien-être de nos jeunes, de nos séniors et d’une excellente gestion de l’intergénérationnel, le succès du « FAIRE ENSEMBLE » !
La Présidente n’est autre que ma fille, Christel, ancienne athlète du grand Club Belge d’Athlétisme l’EXCELSIOR.
Je continue également à suivre de très près la carrière professionnelle de mon petit dernier, François Kompany.
Papy puissance 6, et papa de 3 enfants, mon combat pour le RESPECT de l’Humain, je l’ai mené et je le mène entouré par ma famille et mes ami(e)s!
Brussels Volksvertegenwoordiger en Gemeenteraadslid te Ganshoren, ben ik ook en vooral Papa van 3 kinderen en 6x Papy!
Altijd begaan met de leefwereld van de mensen en de culturele diversiteit, stel ik mijn ervaring ter beschikking van het “beter SAMEN LEVEN “ en dit dag na dag.
Steeds met een luisterend oor en aanwezig op het terrein, hecht ik zeer veel belang aan het welzijn van onze jongeren, van onze senioren en ijver ik voor een voortreffelijke intergenerationele aanpak, het succes van het “SAMEN DOEN”!