Lettre ouverte: soyons solidaires! Appel à la #solidarité avec l’#AFRIQUE
LETTRE OUVERTE: 5 #députés belges appellent à la #solidarité avec l’#Afrique. Plus que jamais soyons solidaires !
Depuis quelques semaines, nous vivons une situation inédite, qui a bouleversé notre quotidien. Une crise sanitaire sans précédent qui nous oblige à nous #confiner chez nous, afin de ne pas propager le #COVID – 19, éviter une saturation hospitalière et sauver des vies.
De l’Asie à l’Europe, jusqu’à l’Amérique et maintenant l’Afrique, aucun continent, aucun pays n’est malheureusement épargné. Le COVID – 19, virus fatal, nous a privé de certaines #libertés et a déjà emporté sur son passage la vie de beaucoup de #concitoyens et pour certains d’entre nous, des proches dont la mémoire ne peut être saluée avec nos rites. Une #pandémie de cette importance nous montre à quel point nous sommes vulnérables face à cette #maladie.
Alors que l’#Europe peine encore à gérer cette crise sanitaire de si grande ampleur, le continent #africain qui jusque-là semblait épargné, a commencé à enregistrer des cas de contaminations et ses premiers décès. Si la situation est grave en Europe, la plupart des experts s’accordent à craindre le pire pour l’Afrique, compte tenu du manque de matériel essentiel dans la plupart des #hôpitaux, de la situation sociale très dure dans laquelle vit la population avec un accès difficile à l’eau pour certains… Une Afrique qui bientôt pourrait connaître une pénurie alimentaire, des hôpitaux submergés et des services de soins intensifs déjà restreints,… Cette #épidémie aura aussi des répercussions économiques désastreuses au sein de la population.
Il est vrai que nous sommes d’abord concernés et concentrés sur la gestion de la crise que nous traversons ici en #Belgique: l’approvisionnement en #masques et matériels divers comme les gants et les surblouses au sein des hôpitaux, ainsi que des maisons de repos durement touchées ou encore en faveur des #soignants à domicile, le soutien concret aux #commerçants et aux #indépendants,…Toutefois, nous avons aussi un devoir moral envers la souffrance humaine dans son ensemble, et en particulier envers l’Afrique que nous affectionnons particulièrement.
De plus, soyons attentifs à ceci: si les pays ayant un réseau de #santé équipé arrivent à faire face au COVID -19 au point de l’éradiquer peu à peu de leur territoire et que les autres pays n’y parviennent pas, nous nous exposerons ultérieurement à une nouvelle vague épidémique. La solution est dans un front commun face à ce #virus, pour l’éradiquer ensemble une bonne fois pour toutes. Il est donc plus que temps de faire preuve de collaboration et de solidarité concrète envers les pays d’Afrique.
En tant que personnalités politiques et surtout, en tant qu’humanistes engagés dans la #coopération internationale, nous ne pouvons que nous mobiliser face à cette situation. Notre esprit animé par le #respect de nos frères et de nos soeurs de l’étranger et par la #générosité commune, nous ordonne d’agir et nous lançons un appel au #gouvernement #belge et aux entités fédérées. Nous invitons les autorités belges – au niveau #fédéral, #communautaire, #régional ou encore #communal – à non seulement maintenir leur #politique de coopération, d’#entraide et d’#humanisme mais aussi, à réfléchir à des pistes de solutions permettant d’apporter une #aide concrète et adaptée aux réalités des pays africains.
Nous nous engageons à interpeller rapidement dans nos #parlements, nos dirigeants actuels afin de soutenir et renforcer cette coopération encore plus indispensable aujourd’hui.
Plus que jamais, agissons ensemble et soyons solidaires dans un moment qui l’exige totalement au-delà de nos #frontières respectives.
coronavirus #covid19 #lecdh

Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!