Commission sur le sport au Parlement de la FWB de ce lundi 29 janvier 2024
Ce lundi, j’étais présent à la commission sur le sport du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai pu poser des questions concernant le racisme dans le sport suite à la situation qui s’est déroulé avec Mike Maignan, joueur de football à l’AC Milan.
Les questions portaient sur la connaissance des actes racistes dans le football, le rôle du football pour changer les mentalités, les actions entreprises en tant que Ministre-Président et Ministre des Sports, le suivi de la campagne Come Together, la sensibilisation aux discriminations dans le sport, l’état des lieux et les prochaines actions de Come Together, ainsi que les résultats attendus.
Le ministre-président Jean-Yves Jeholet a mit en avant la condamnation des attitudes discriminatoires des supporters pour des raisons de sécurité et éthique sportive.
La campagne Comme Together qui implique, l’Union Royale Belge des Sociétés de Football, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen ont instauré un programme de sensibilisation et de sanctions contre les discrimination.
L’ACFF offre des subventions supplémentaires à Come Together et propose plus de 30 formations ouvertes à toutes et tous, visant à sensibiliser les clubs aux cas de discrimination.
Cette démarche est présentée comme une première étape vers un changement de mentalité. Par ailleurs, la FWB finance la campagne « No Racism in Sport » dirigé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles et par l’ASBL Stop Racism, ciblant la discrimination à l’intérieur et extérieur des terrains de football.
Nous sommes satisfait de cette réponse, mais, que faut-il encore faire pour que ce soit plus visible?
Que l’humain l’emporte !