Retour sur la commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 15 janvier 2024

COMMISSION DES RELATIONS INTERNATIONALES, DES SPORTS, DE L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE, DES AFFAIRES GÉNÉRALES, DU RÈGLEMENT ET DU CONTRÔLE DES COMMUNICATIONS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
ORDRE DU JOUR

  1. Ordre des travaux
  2. Projet de décret portant assentiment au Protocole modifiant le protocole sur les privilèges et immunités de l’Organisation Benelux de la propriété intellectuelle (marques et dessins ou modèles), fait à Bruxelles le 06 décembre 2022 (Doc. 624 (2023-2024) n°1)
  • désignation d’un rapporteur
  • discussion
  • votes

3. Projet de décret portant assentiment à la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur, adoptée à Paris le 25 novembre 2019 (Doc. 625 (2023-2024) n°1)

  • désignation d’un rapporteur
  • discussion
  • votes

4. Projet de décret portant assentiment à l’Arrangement entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et le Royaume de Belgique concernant le statut du personnel temporaire engagé par, et mis en fonction dans, un organisme OTAN situé sur le territoire du Royaume de Belgique, fait à Bruxelles le 7 février 2022 (Doc. 637 (2023-2024) n°1)

Lors de la commission de ce lundi 15 janvier 2024, j’ai eu la possibilité de poser des questions sur :

  • L’élection présidentielle et son déroulement en RDC
  • La préparation des JO 2024 à Paris
  • Le sport et la présidence belge de l’Union européenne

Le ministre-président M. Pierre-Yves Jeholet a prit part de mes questions et y a répondu de manière ouverte et pertinente.

Compte tenu des tenants et aboutissants de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, notre M. Pierre-Yves Jeholet a félicité l’élan démocratique de la population congolaise lors de cette élection dont Félix Tshisekedi est ressorti gagnant.

Pour ce qui est de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympique, la FWB a réalisé des centre d’entrainements pour accueillir des délégations étrangères olympiques et paralympique, qui pourront servir à des stages d’autres pays mais pas que pour les JO.

Finalement, au sujet des budgets et actions alloués pour le sport ils sont bien en contacts avec leurs collègues de Flandre et du reste du pays mais aussi avec la communauté germanophone et le ministre français chargé des sports. La communauté flamande organise à son tour un évènement pour motiver et encourager les athlètes affilié dans la pratique d’un sport. Un budget de 594 000€ sera consacré pour les différents évènements qui auront lieu. En vue des prochains JO et Paralympique, une rencontre a déjà eu lieu entre le Ministre-Président de la FWB et la ministre des sports à Paris pour un premier contact.

Espérons que la Belgique revienne avec de nombreuses médailles !

Que l’humain l’emporte !